La réutilisation des eaux usées épurées « REUE » est une action volontaire et planifiée qui vise la production de quantités complémentaires en eau pour différents usages.
Aujourd’hui la stratégie nationale du développement durable en Algérie se matérialise particulièrement à travers un plan stratégique qui réunit trois dimensions à savoir : Sociale, Economique et Environnementale.
Utilisations
Les principales utilisations des eaux usées épurées sont :
• Utilisations agricoles : –irrigation- la plus répondue, permettant d’exploiter la matière fertilisante contenue dans ces eaux réalisant ainsi une économie d’engrais ;
• Utilisations Municipales : arrosage des espaces verts, lavage des rues, alimentation de plans d’eau, lutte contre les incendies, l’arrosage des terrains de golf, des chantiers de travaux publics, arrosage pour compactage des couches de base des routes et autoroutes.
• Utilisations industrielles : refroidissement ;
• Amélioration des ressources : recharge des nappes pour la lutte contre les rabattements des nappes et la protection contre l’intrusion des biseaux salés en bord de mer.
Potentiel actuel
Sur les 75 stations d’épuration exploitées par l’ONA à travers les 43 wilayas, 14 sont concernées par la réutilisation des eaux usées épurées en agriculture.
A fin 2011, le volume réutilisé est estimé à 17 Millions de m3/an, pour ces 14 STEP concernées par la REUE ; afin d’irriguer plus de 10 000 ha de superficie agricoles, il s’agit de :
· Kouinine (El Oued) et Ouargla,
· Guelma,
· Tlemcen, mascara et les lagunes de : Ghriss, Bouhanifia, Hacine, Oued Taria, Hachem, Sehaouria, Tizi et Mohamadia,
· Boumerdes.
Pour les autres usages de l’eau usée épurée, l’ONA a connu quelques expériences à savoir :
Perspectives
Le potentiel de la réutilisation des eaux usées épurées à des fins agricoles évoluera d’une manière significative d’environ 17 Millions de m3 en 2011 à environ 200 millions de m3 en 2014, et le nombre de stations concernées par la REUE sera de 25 STEP à l’horizon 2014.
Les STEP gérées par l’ONA concernées par les projets de REUE en cours d’étude ou de réalisation, sont au nombre de 12, pour l’irrigation de plus de 8 000 hectares de terres agricoles, parmi ces projets on note à titre d’exemple : Sedrata, Chelghoum Laid, Tipaza, Ouargla, Saida et Chlef.
Une étude de faisabilité et d’une méthodologie de recharge artificielle de la nappe de « Salah Bey » de la wilaya de Sétif, par les eaux usées épurées de la station d’épuration de Ain Oulmene (Sétif), a été identifié dans le cadre de la coopération Algéro-Union Européenne (UGP/P3a).
Un plan d’action ONA/ONID est en cours d’étude, pour définir les possibilités réelles d’une éventuelle réutilisation des eaux usées épurées des STEP exploitées par l’ONA pour l’irrigation des grands périmètres d’irrigation –GPI- gérés par l’ONID au niveau des cinq (05) bassins hydrographiques à l’échelle nationale.
Cadre réglementaire en Algérie
Actuellement, il est judicieux de se référer aux normes internationales de l’OMS qui fixent la qualité microbiologique des eaux épurées, tandis que l’arrêté interministériel, fixant les spécifications des eaux usées épurées utilisées à des fins d’irrigation, validé et signé en Mars 2011, est en cours de publication par le Ministère des ressources en eau.
Par ailleurs, un projet d’élaboration de normes Algériennes et d’un guide technique pour les bonnes pratiques de la REUE pour des fins agricoles et industrielles et municipales est en cours d’approbation par l’Institut Algérien de Normalisation (IANOR).