Coopération

La gestion des activités de l’ONA et la conduite de son plan de développement nécessitent des moyens matériels et immatériels importants et la mobilisation de capacités technologiques et de compétences de premier plan.

Pour cela, L’ONA a eu recours à la coopération et au partenariat dans les différents domaines de la réalisation, des études, de l’équipement et de la formation. Les pays qui y contribuent sont :

Belgique

Dans le cadre du programme intitulé « gestion intégrée des ressources en eau » « GIRE » prévu sur cinq ans est relatif à différents volets avec la coopération Algéro-belge. L’office national de l’Assainissement est concerné par les activités suivantes :

- Le schéma directeur de l’assainissement du Bassin de Mazafran
- L’identification des systèmes de traitement des eaux usées urbaines à petite échelle.
- Le diagnostic de la gestion des stations d’épuration et la formation du personnel.
- L’évaluation des dispositifs de réutilisation des eaux usées épurées pour l’irrigation.

Union Européenne

Dans le cadre du programme MEDA, l’union Européenne a initié un programme d’appuie au secteur des ressources en eau d’une durée de 03 années (2007-2009).

Pour atteindre les objectifs d’une rationalisation de la gestion et de la maintenance des systèmes d’assainissement, une mission d’appuie a été lancée pour la mise en place d’un outil d’aide à la discision faisant appel aux applications des systèmes d’information géographique (SIG).

Deux villes Blida et Boumerdes sont concernés par la mise en place de ces applications. Le but est d’obtenir une meilleure connaissance des points forts et des points faibles des systèmes d’assainissement et de prendre les mesures en matière de renouvellement et préservation du patrimoine, le renforcement des systèmes et de l’amélioration de la sécurité du fonctionnement.

Tunisie

Dans le cadre des recommandations de la grande commission mixte Algéro-tunisienne du 05 juin 2005 et de protocole de coopération du 1er février 2002 un programme d’échange et de partage des expériences dans le domaine de l’assainissement a été signé entre l’ONAS de Tunisie et l’ONA Algérie pour une durée de trois ans.

Ce programme concerne le développement et le renforcement des compétences dans les différents compartiments du management, la mise à la disposition d’équipes compétentes pour effectuer des missions de courte durée, la préparation et l’organisation de sessions de formation dans les centres de formation avec échange de stagiaires et d’experts dans les deux pays.

Autres pays :

Par ailleurs, de nombreuses entreprises étrangères de réalisation activent en Algérie dans les différents domaines de l’assainissement.

Ces entreprises proviennent de la Chine, l’Autriche, la France, l’Espagne et le Portugal.