L’Office National de l’Assainissement a participé à la deuxième édition du salon international des énergies renouvelables et du développement durable ERA2011 qui s’est tenue au palais des expositions d’Oran du 19 au 21 octobre 2011.
L’ONA contribue activement à la démarche de développement durable par la gestion intégrée des impacts environnementaux que génère son activité à travers la mise en place d’une politique environnementale ambitieuse.
A cet effet, l’économie de la ressource constitue l’une des préoccupations majeures de l’Office. Ainsi un large programme d’optimisation de la consommation de l’énergie électrique a été mis en place au niveau du parc de systèmes d’assainissements gérés par l’Office, notamment pour les systèmes d’assainissement grands consommateurs d’énergie tels que les stations d’épuration et les systèmes de pompage et de refoulement. L’intégration du mode de consommation propre consolide le dispositif d’optimisation de l’énergie par un apport énergétique durable qui illustre le principe de l’éco efficacité (abattement de la facture de la consommation de l’énergie électrique et la diminution des émissions de CO2).
L’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes d’assainissement se fait progressivement. Dans un premier temps, les stations d’épuration isolées seront alimentées exclusivement par des panneaux photovoltaïques pour l’éclairage.
Les autres formes de consommation propres sont intégrés dans les nouveaux projets de réalisation de systèmes d’assainissement : les systèmes hybrides (éoliennes, panneaux solaires…etc) .
Des travaux de recherches sont également lancés dans le cadre du plan national de recherche en collaboration avec l’UDES pour l’utilisation des énergies vertes dans les créneaux du traitement tertiaire des eaux épurées, il s’agit de :